Journée immersive : janvier 2025


Envie de vivre l’expérience du secondaire ?

Les élèves de 6e primaire qui le souhaitent peuvent participer à une journée immersive le 13 ou le 14 janvier (9h-15h).

Les inscriptions sont possibles jusqu’au mardi 7 janvier. Une confirmation d’inscription sera envoyée le mercredi 8 janvier.

Attention, assurez-vous tout d’abord que son école primaire autorise sa participation à cette journée. Nous fournirons évidemment une attestation de présence ce jour-là comme justificatif de l’absence.

Votre enfant est élève de l’école fondamentale de l’ARA ? Inutile de l’inscrire : il bénéficiera automatiquement de la journée d’immersion avec son groupe-classe.

Programme de la journée

8h30 – 9h : accueil au restaurant scolaire ; les parents peuvent y accompagner leurs enfants

9h00 – 12h30 : cours et activités

Repas chaud offert ou possibilité de prendre ses tartines de la maison

13h25 – 15h05 : suite des activités

15h05 – 15h30 : reprise des enfants par les parents au restaurant scolaire (possibilité de demander à ce que l’enfant quitte l’établissement et rentre par ses propres moyens – voir formulaire – )

Remarques :
      • activités et cours de première secondaire
      • moments de pause partagés avec les élèves du secondaire
      • groupes formés au préalable avec possibilité d’être avec un ou deux amis issus de la même école

Inscriptions en première secondaire


1re phase : du 27 janvier au 14 février 2025
  • Durant cette période, l’ordre chronologique n’a pas d’importance.
  • Les inscriptions ont lieu sur rendez-vous, tous les jours scolaires entre 8h et 16h30. Appelez le secrétariat au 063/24.50.20.
  • Une fois le rendez-vous pris, le secrétariat vous fera parvenir dans la foulée un lien vers un formulaire en ligne qui vous permettra de gagner du temps lors de votre rendez-vous en nos murs. Comptez 5 à 10 minutes pour finaliser l’inscription, contre environ 20 minutes si vous n’avez pas rempli le formulaire en ligne.
  • Le jour du rendez-vous, il faut fournir au secrétariat le « formulaire unique d’inscription » (F.U.I) que votre enfant a reçu via son école primaire. Vous devrez y ajouter le N° FASE de notre école : 02460.

— Du 15 février au 13 avril inclus : aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée. —

2e phase : à partir du 14 avril 2025
  • Il est possible de continuer à s’inscrire au cours de la 2e phase, tous les jours de 8h30 à 15h30 au secrétariat. Pour les heures de permanence en juillet-août, veuillez consulter la page d’accueil.
  • Ces demandes d’inscription sont enregistrées dans l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la 1re phase.
  • Munissez-vous du « formulaire unique d’inscription » (F.U.I) que votre enfant a reçu via son école primaire. N° FASE de l’école : 02460

Documents administratifs nécessaires à fournir fin juin, début juillet
  • L’attestation originale de fin d’études primaires (C.E.B) ou d’études antérieures.
  • L’attestation originale de suivi d’une langue moderne.
  • Une photocopie recto/verso de la carte d’identité ou un extrait d’acte de naissance.
  • Une composition de ménage (datant de moins de 6 mois).

Plus d’informations sur le décret « Inscriptions » qui régit toutes les procédures décrites ci-dessus : www.inscription.cfwb.be


Matériel pour la rentrée ?

Nous conseillons vivement aux parents de n’acheter ni fournitures scolaires, ni tenue de gymnastique avant la rentrée des classes. Chaque professeur conseillera le matériel nécessaire pour sa discipline. Seuls une trousse, un bloc de feuilles et une farde à élastique sont nécessaires pour les premiers jours.

Prêt de manuels et fourniture de photocopies

Les amicales de l’école prennent en charge l’achat des livres scolaires, mais une intervention d’environ 80 euros sera demandée, couvrant les frais de scolarité tels que le prêt des manuels, la fourniture des photocopies, l’accès à la piscine… Un bulletin de versement et les détails pratiques seront transmis aux responsables en temps utile.

Allocations d’études

Les élèves de l’enseignement secondaire peuvent bénéficier d’une allocation d’études s’ils satisfont à certaines conditions d’ordres financier et pédagogique. Plus d’informations sur le site : www.allocation-etudes.cfwb.be