Biotechnologies en 5ème et 6ème années

L’option biotechnologies s’adresse aux élèves intéressés par les sciences appliquées et la biologie en particulier. Cette option relève de l’enseignement technique de transition. Elle donne accès, comme l’enseignement général, à tous les types d’études supérieures, y compris l’université.

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Manipulations faites en classe

Stage d’écologie à Mirwart

Culture “in vitro” de végétaux à Gembloux

L’option propose aux élèves un cours de 5 heures par semaine en biologie et un cours de 1 heure par semaine en microbiologie.
Pour la biologie, les manipulations pratiques ont lieu chaque semaine à raison de deux heures.
Les manipulations de microbiologie se font pendant les cinq heures hebdomadaires de biologie.
Ces cours sont complétés par 1 heure de cours en physique et 2 heures de cours en chimie.
2 heures de laboratoire sont prévues pour la physique et la chimie, en alternance, chaque semaine.

En 5e année, le cours de biologie plonge les élèves au coeur même du fonctionnement de nos cellules. Il s’attarde sur les différentes structures cellulaires et met l’accent sur le noyau, qui contient notre ADN et nos gènes.
En 6e année, le cours de biologie met principalement l’accent sur l’hérédité, c’est-à-dire la transmission de nos caractères à nos enfants ainsi que sur les maladies génétiques. Les gènes sont donc au coeur même du programme de 6e.
En 6e, il est aussi question d’évolution et d’écologie. Les questions sur l’origine de la vie ainsi que les grands problèmes environnementaux sont donc également abordés.
Certaines sorties sont prévues, comme la journée de culture in vitro de végétaux à Gembloux ou encore le stage d’écologie à Mirwart.
Le cours de microbiologie s’intéresse, quant à lui, au monde de l’infiniment petit : bactéries, moisissures et virus n’auront plus de secret pour les élèves.

Des étudiants à l’hôpital

Les rhétoriciens de l’option biotechnologie de l’Athénée Royal d’Arlon ont visité le laboratoire de microbiologie de l’hôpital Saint-Joseph à Arlon, ce 13 novembre 2014.
Accueillis par le pharmacien Jean-Sébastien GOFFINET, les élèves ont pu découvrir, dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité, le parcours complet des échantillons prélevés sur les patients (pus, selles, urines et sang), pour arriver à l’identification des germes éventuellement présents.

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Galerie photos de la visite

« La visite avait deux objectifs principaux, explique Madame AUDOUIN, professeure de microbiologie à l’initiative du projet, tout d’abord, identifier les bactéries inoffensives du corps sur lesquelles nous travaillons au cours depuis la rentrée de septembre. Ensuite, faire découvrir aux élèves un milieu professionnel dans lequel ils seront peut-être amenés à travailler à l’avenir. » Ces deux buts ont été parfaitement atteints.
« L’exposé était très clair et complet. Les élèves étaient très attentifs. Ils ont pu constater que les techniques automatisées mises en place à l’hôpital étaient bien plus poussées mais allaient dans le même sens que les expériences menées en classe » se réjouit Madame MARCHAL, responsable de l’option biotechnologie à l’Athénée.
« Cette immersion en milieu professionnel correspond totalement aux objectifs pédagogiques de l’école » souligne Madame DELHAYE, Préfète des études.
Grâce à l’enthousiasme de chacun, cette initiative devrait être reconduite l’an prochain.