À l’Athénée royal d’Arlon, nous n’organisons pas l’enseignement en immersion. Ce choix trouve sa cause dans les limites et obstacles que représente cette façon de travailler, notamment la grande difficulté de recruter des enseignants qualifiés dans la branche enseignée ET dans la langue étrangère organisée…

Les nombreux atouts des langues sont toutefois bien exploités dans notre offre d’enseignement !

Vous trouverez ci-dessous la formation offerte à nos élèves pour relever les défis d’un monde moderne où les langues sont incontournables !

Le choix de la LM1

De la première à la sixième année, l’élève suivra une langue moderne 1 (LM1) à raison de 4h/semaine.

Au choix : anglais ou allemand

Le choix de la LM2

Dès la 3e année, en plus de la langue moderne 1, les élèves peuvent opter pour une deuxième langue moderne (LM2), toujours à raison de 4h/semaine.

Choix possible : anglais, allemand ou néerlandais.

Les ATL (ateliers de langue)

Sans qu’aucune matière ne soit lésée, nos élèves de 1re à la rhéto peuvent opter pour 1h à 2h par semaine (selon le volume horaire total de la grille) d’ateliers de langue en anglais. La pratique active de la langue de Shakespeare en groupe restreint permet d’acquérir rapidement et efficacement des compétences à l’oral et à l’audition, dans une ambiance ludique et « so british ».

En 1re et 2e année, ces ateliers de langue prennent place dans les activités complémentaires à raison de 2 heures sur 4.

Dès la 3e année, ces ateliers sont un petit plus offert par l’école, en plus de la grille de base.

  • Ateliers de langue

    Découverte…

  • Activités complémentaires

    Les combinaisons possibles…

Option langues dès la 5e année : l’espagnol en plus !

À partir de la 5e année, l’option langues offre une 3e langue moderne (LM3 espagnol) à raison de 4h/semaine ainsi qu’un renforcement en anglais 2h/semaine.

Les élèves de cette option suivent donc 14h de langues modernes par semaine !