FAQ – Foire aux questions

Inscriptions en première secondaire

Mon enfant doit-il être présent pour l’inscription ?

Ce n’est pas une nécessité. Cela permet aux parents de prendre rendez-vous pour l’inscription durant les heures de bureau.

Combien de temps prend l’inscription ?

Si un rendez-vous a été pris au préalable et que vous avez complété le formulaire en ligne que le secrétariat vous aura fait parvenir, il faut compter 5 à 10 minutes pour finaliser l’inscription. Sans avoir complété le formulaire en ligne depuis votre domicile, il faut compter 20 minutes.

Une fois l’inscription réalisée, quelles sont les démarches à accomplir ? Que doit-on attendre de l’école ?

Une fois l’inscription finalisée, vous recevez une confirmation de la part de l’école.

Documents à fournir : voir ICI (cliquez sur le lien)

À la fin du mois d’août, un courrier vous précisera les modalités et horaires des trois premiers jours de l’année où l’accueil des nouveaux élèves est la priorité de l’équipe éducative.

Quand a lieu la rentrée pour les élèves de 1re année ? Les parents doivent-ils accompagner l’enfant ?

La rentrée est fixée le dernier lundi du mois d’août à 8h10. Les parents sont les bienvenus jusque dans la cour de récré pour le mot d’accueil de M. le Préfet.

Quel est le matériel nécessaire pour la rentrée ? 

Pour les premiers jours de l’année, aucun matériel spécifique n’est nécessaire. Une trousse, un bloc de feuilles et une farde à élastique suffisent, en attendant les instructions des professeurs.

Comment se passe la rentrée ?

Les élèves sont accueillis dans la cour de récréation pour 8h10. Un mot d’accueil est prononcé par M. le Préfet avant la constitution des classes et le début des activités : prise en charge des classes par les titulaires et présentation de l’école et des principaux documents utiles. Des instructions seront fournies par courrier vers la fin du mois d’août.

Comment savoir si mon enfant sera en classe avec ses amis ?

Lors de l’inscription, il est possible de demander à associer 2 élèves dans une même classe. Nous tâchons de satisfaire les demandes d’élèves à condition : 1) qu’aucun noyau dur d’élèves ne soit ainsi formé car cela peut nuire à l’ambiance de la classe et à l’intégration des autres élèves, 2) que les élèves qui souhaitent se retrouver soient dans des dispositions propices au travail, 3) que les élèves aient fait des choix identiques : langue, cours philosophique et activités complémentaires.

Quel est le contenu des activités complémentaires en 1re année ? Y a-t-il possibilité de changer en cours d’année ? Et en fin de 1re ?

Les activités complémentaires sont présentées ICI (cliquez sur le lien).

Il est possible de changer d’activités complémentaires en début d’année si l’élève ne trouve pas son intérêt dans les choix initialement posés. Mais au bout d’un mois, après la constitution de l’horaire définitif (et l’attribution d’heures et de professeurs en fonction de la demande des élèves), il est plus compliqué de changer, au risque de surcharger les groupes existants ou de les vider, en fonction de souhaits des élèves. Il faut veiller à une certaine stabilité pour favoriser les apprentissages.

Au terme de la 1re année, il est possible de changer d’activités complémentaires pour la 2e année.

Peut-on changer de cours philosophique en cours d’année ?

Non. Les changements de cours philosophiques ne sont légalement pas autorisés en cours d’année.

Proposez-vous l’enseignement en immersion en langue étrangère ?

Non. Les cours généraux en immersion ne sont pas organisés à l’Athénée, mais l’importance des langues conduit l’école à proposer dans toutes ses grilles des ateliers de conversation en immersion anglaise : la pratique active et ludique de l’oral en groupes restreints permet aux élèves d’acquérir un bon niveau au fil des années.

Quelles aides pédagogiques existent en 1re année ?

En 1re année, des heures de rattrapage sont prévues chaque semaine en français, mathématiques, sciences et langue moderne. Ces séances sont destinées à la remise à niveau ponctuelle. Les difficultés plus récurrentes sont prises en charge dans des groupes de coaching (remédiation) en remplacement de 2h ou 4h d’activités complémentaires.

Comment savoir quelle ligne du bus ou de train emprunter ? Et quels sont les horaires ?

Voir site TEC / SNCB / CFL / SIMON LUXEMBOURG

En fonction de son horaire, mon enfant peut-il arriver plus tard ou quitter plus tôt ? Et si je ne suis pas d’accord ?

Selon les autorisations accordées par les parents via un document à la rentrée, et reprises sur la carte d’étudiant, en cas d’étude régulière ou occasionnelle, l’élève peut arriver plus tard et/ou quitter l’école plus tôt en fin de journée.

Mon enfant, inscrit en 1re année, pourra-t-il manger en ville à midi ?

À l’exception des élèves qui mangent à domicile (dans un rayon géographique raisonnable), les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’école durant le temps de midi avant la 5e année.

Comment suivre les absences/présences de mon enfant ?

En cas d’absence, il est demandé au responsable de l’élève d’avertir l’école. À défaut, pour 9h, un mail automatique de la part des éducateurs signale l’absence de l’élève (qu’il conviendra de justifier ultérieurement).

À quels frais doit-on s’attendre au cours de l’année ?

Les frais scolaires demandés par l’école couvrent les frais de copies, de prêt de manuels et d’accès à la piscine : ils varient entre 80 et 100€.

Les frais de repas ne sont pas compris dans ce montant.

S’ajoutent les frais liés aux activités parascolaires : théâtre, excursions, concert…

Dois-je confier de l’argent liquide à mon enfant ? 

Il n’est pas nécessaire (et c’est même déconseillé) de disposer d’argent liquide au sein de l’école. Les enfants ne manipulent habituellement pas d’argent et nous disposons de solutions pour percevoir les différents frais par virements bancaires. Par exemple, les repas sont payés au moyen de la carte étudiant liée à un compte virtuel alimenté par virements.

Y a-t-il des distributeurs de boissons ou de friandises ?

Afin de freiner les mauvais réflexes alimentaires, nous ne mettons pas à disposition de distributeurs de boissons ou de friandises. Par contre, nous conseillons aux élèves de se munir d’une gourde, qu’ils peuvent remplir aux différents point d’eau dans l’établissement. Un petit « magasin » et un stand de produits Oxfam permettent, à un moment fixe de la journée, de se procurer une collation.

Y a-t-il un endroit pour déposer la boîte à tartines ?

Le nombre d’élèves et la configuration de l’espace ne permettent pas de proposer des frigos, comme c’était peut-être le cas à l’école primaire. Nous conseillons aux parents de prévoir une boîte isotherme en fonction des besoins.

Les menus sont-ils communiqués à l’avance sur internet ? Les allergènes sont-ils annoncés ? Y a-t-il des alternatives proposées ?

Oui, les menus sont publiés chaque vendredi pour la semaine suivante et mentionnent les allergènes. À partir de la 3e année, les élèves peuvent acheter un sandwich.

L’option « tartines » de la maison reste la principale alternative au repas chaud. Pas de menus spécifiques.

En projet : réservation en ligne de repas chauds et de sandwichs.

Les élèves peuvent-ils disposer d’un casier ?

Oui. Notre « parc » de casiers permet de satisfaire bon nombre d’élèves. Plus d’informations dans les documents de rentrée pour réserver un casier auprès de l’éducateur responsable.

Un abri existe-t-il pour les vélos ?

Un abri pour vélos est accessible dans l’enceinte de l’école. Il est suffisamment spacieux.

Vous avez encore des questions ?

Appelez l’école au 063/24.50.20 ou envoyez-nous un mail.